Get Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et PDF

By Pauline LEMAIGRE-GAFFIER

Sacre et couronnement, lever et coucher du souverain, comédies, live shows et autres divertissements de los angeles cour, mariages, funérailles princières... Les Menus Plaisirs du Roi étaient chargés de l’organisation du cérémonial, au quotidien, notamment au château de Versailles, comme des rituels d’État. Nous sommes ici au coeur du grand spectacle que los angeles monarchie donne d’elle-même, au cœur de l. a. fabrique de l’image et de l’imaginaire de l. a. souveraineté, pour manifester, mais aussi pour combler le fossé qui sépare le corps mortel du prince de los angeles dignité immortelle et sacrée qu’il incarne.C’est los angeles première fois que l’administration des Menus Plaisirs est l’objet d’une étude qui, à partir d’une approche inédite des information, s’inscrit pleinement dans le renouvellement de l’histoire politique et culturelle de l’État royal. Au siècle des Lumières, cette establishment méconnue est d’autant plus importante qu’elle suppose à l. a. fois le provider du souverain, à Versailles, et celui du public, à Paris, par sa tutelle de los angeles Comédie-Française et de los angeles Comédie-Italienne.Du règne finissant de Louis XIV à celui de Louis XVI, placés au centre de los angeles Maison du Roi, mais aussi de los angeles monarchie dite « administrative », les Menus Plaisirs permettent de mieux comprendre, de l’intérieur en quelque sorte, le fonctionnement de l’État et « l’esprit des associations » de l’Ancien Régime.Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’histoire, Pauline Lemaigre-Gaffier est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. los angeles thèse dont cet ouvrage est issu a reçu en 2012 le prix Benabou / Aguirre-Basualdo décerné par l. a. Chancellerie des Universités de Paris.

Show description

Read Online or Download Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Sortir des camps, sortir du silence: De l'indicible à

A l'heure où disparaissent les derniers rescapés des camps nazis, subsiste malgré tout l. a. parole de ceux qui ont réussi non seulement à survivre, mais à témoigner. Ce sont les diverses modalités de cette sortie du silence, et leurs répercussions indissociablement éthiques et épistémologiques, qu'analyse cet ouvrage.

Read e-book online Les iraniens : Histoire d'un peuple (Hors collection) PDF

On connaît l. a. query posée par Montesquieu : « remark peut-on être persan ? ». C'est pour y répondre que l'on tente ici de retracer « l'histoire d'un peuple », en écho au titre de los angeles assortment. Mais peut-on d'ailleurs parler d'« un »peuple ? Si l'Iran est, étymologiquement, le « can pay des Aryens », il constitue en réalité une mosaïque qui s'est formée sur une très longue durée, mêlant des religions et des groupes ethnolinguistiques différents.

Eau et développement dans l'Europe moderne (Colloquium) by Salvatore Ciriacono PDF

L'eau est devenue en quelques années un objet de recherche de première value où se croisent une multitude de views : économie et agriculture, assets et modes de construction, contrôle social et représentations symboliques, artistiques ou religieuses. .. Le rôle des associations et de l'État qui en ont fondé les usages retient aussi l'attention.

New PDF release: La modernité désenchantée (Ecritures de l'histoire) (French

C'est avec de nouvelles lunettes que les historiens proposent, depuis les années 1980, de rendre compte d'un XIX e siècle composite, hybride, pluriel, désormais " masqué " par un siècle d'interprétations. Un siècle fait de bouleversements profonds, discontinus, inégalement perçus et vécus, mais décisifs.

Additional info for Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition) by Pauline LEMAIGRE-GAFFIER


by David
4.0

Rated 4.46 of 5 – based on 47 votes