New PDF release: André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition)

By Patricia Bouchenot-Déchin

Le Nôtre ? Un nom connu de tous, indissociablement associé à un siècle, le XVIIe, à un roi, Louis XIV, à un paintings, celui des jardins. Mais que sait-on de lui ? Curieusement aucune véritable biographie ne lui a jamais été consacrée. André Le Nôtre, rompu à une Cour dont il a réchappé, semble s’être appliqué à brouiller les pistes, à effacer les lines de sa vie, pour ne laisser de lui qu’un portrait peint par Carlo Maratta sans rien savoir de son histoire et de ses tribulations épiques. Séduisant et déroutant, il échappe à tout classement. Son statut de jardinier ne correspond ni à l’ampleur de ses réalisations, ni à l’image de l’homme proche du roi. Au mépris de l’originalité, los angeles complexité et l. a. diversité de son œuvre, Le Nôtre est solidement ancré dans l’imaginaire collectif en tant que père du jardin qualifié tantôt de « classique », tantôt de « français » ou « à los angeles française ». Renouveler l’histoire de Le Nôtre, demandait de le resituer au sein du groupe social dont il est issu et de replacer son oeuvre au sein d’une management, celle des Bâtiments du roi, à un second specific de l’Histoire, celle de l’apogée de l’Absolutisme. C’est maintenant selected faite grâce à cette biographie extrêmement vivante, fruit de quinze années de recherches.

Show description

Read or Download André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Read e-book online Sortir des camps, sortir du silence: De l'indicible à PDF

A l'heure où disparaissent les derniers rescapés des camps nazis, subsiste malgré tout l. a. parole de ceux qui ont réussi non seulement à survivre, mais à témoigner. Ce sont les diverses modalités de cette sortie du silence, et leurs répercussions indissociablement éthiques et épistémologiques, qu'analyse cet ouvrage.

New PDF release: Les iraniens : Histoire d'un peuple (Hors collection)

On connaît l. a. query posée par Montesquieu : « remark peut-on être persan ? ». C'est pour y répondre que l'on tente ici de retracer « l'histoire d'un peuple », en écho au titre de l. a. assortment. Mais peut-on d'ailleurs parler d'« un »peuple ? Si l'Iran est, étymologiquement, le « will pay des Aryens », il constitue en réalité une mosaïque qui s'est formée sur une très longue durée, mêlant des religions et des groupes ethnolinguistiques différents.

Get Eau et développement dans l'Europe moderne (Colloquium) PDF

L'eau est devenue en quelques années un objet de recherche de première significance où se croisent une multitude de views : économie et agriculture, assets et modes de creation, contrôle social et représentations symboliques, artistiques ou religieuses. .. Le rôle des associations et de l'État qui en ont fondé les usages retient aussi l'attention.

La modernité désenchantée (Ecritures de l'histoire) (French by Emmanuel FUREIX,François JARRIGE PDF

C'est avec de nouvelles lunettes que les historiens proposent, depuis les années 1980, de rendre compte d'un XIX e siècle composite, hybride, pluriel, désormais " masqué " par un siècle d'interprétations. Un siècle fait de bouleversements profonds, discontinus, inégalement perçus et vécus, mais décisifs.

Additional info for André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

André Le Nôtre (Biographies Historiques) (French Edition) by Patricia Bouchenot-Déchin


by Donald
4.3

Rated 4.28 of 5 – based on 40 votes